Fleuve et Gorges de l'Hérault
Le fleuve Hérault constitue l’élément structurant de la vallée. Au nord, les gorges creusées par le fleuve offrent de spectaculaires paysages rocheux escarpés et encaissés.
Au sud, le fleuve serpente à travers la plaine alluviale, bordé d’une végétation luxuriante.
Pouvant atteindre 200 à 300 mètres de profondeur, les gorges de l’Hérault constituent un espace pittoresque propice aux escapades en canoé. Ce milieu fluvial associé aux falaises et escarpement rocheux accueille une flore et une faune spécifiquement méditerranéenne et peu commune.
Des espèces végétales comme le pin de Salzmann, la sélaginelle denticulée et le cyclamen des Baléares sont notamment présentes. En terme faunistique, les gorges de l’Hérault sont le refuge d’oiseaux (notamment l’aigle de Bonelli), reptiles, chauve-souris, loutres et libellules.
Les gorges sont très fréquentées : activités de baignade, canoë-kayak, randonnée ou spéléologie y sont particulièrement importante en été. Elles concentrent également des sites touristiques renommés : Abbaye de Gellone, grotte de Clamouse, pont du Diable…
Au cœur de la vallée, le fleuve est bordé de sous-bois aux allures de « forêt tropicale humide ». De nombreuses mares temporaires constituent des habitats pouvant abriter un cortège d’espèces végétales et animales extrêmement rares.