La légende des deux vierges
On raconte à Saint-Saturnin-de-Lucian que d’après une ancienne tradition, les deux sœurs de Saint-Fulcran, archidiacre de Maguelonne puis évêque de Lodève, élirent domicile au sommet du Rocher surplombant le village pour y faire leur demeure. Il paraît toutefois qu’elles ne prirent cette résolution qu’après avoir habité pendant plusieurs années la petite montagne sur laquelle fut fondée la ville de Montpellier. Après avoir procédé aux dons de leurs domaines montpelliérains à l’église de Maguelonne afin de se rapprocher du ciel, elles se retirèrent en spiritualité au désert de roche de l’éminence qui porte aujourd’hui leur nom.
Ainsi, depuis cette époque, on nomme ce lieu « Rocher des Deux Vierges ». Les seigneurs propriétaires des lieux dans l’histoire, se sont successivement nommés « Seigneurs des Deux Vierges », c’est dire si la légende résonne dans l’Histoire.
Les vierges et le martyr
Dominé par le Rocher des Deux Vierges, le bourg de Saint-Saturnin s’est organisé au pied de cette imposante éminence, sur laquelle fut implantée au XIème siècle, l’un des plus importants castra aristocratique et militaire de la région, véritable nid d’aigle contrôlant les voies de communication de la vallée.