Le Boumian du Pouget
Le Boumian du Pouget est un animal fantastique qui pourrait s’apparenter à un lion et dont la légende diffère selon les versions.
Une première version raconte qu’à l’époque médiévale, les Pougétois furent longtemps insoumis à leur seigneur. Ils tenaient férocement à leur indépendance et cela leur value le surnom de « bohémiens », « boumian » en occitan.
Une autre version raconte que la fontaine du village du XVIIème siècle crachait ses eaux par la gueule d’un lion nommé « le griffoul ». A chaque printemps, au jour du carnaval, les habitants s’emparent de l’âme du griffoul et ils l’enferment dans un costume porté par des hommes pour le faire défiler dans les rues de la ville.
Cette forme de célébration commémore symboliquement la fin de l’hiver et le retour des belles journées, un peu comme le bûcher de carnaval célèbre le printemps.
Trésor médiéval et préhistorique
Le village du Pouget est une « circulade » à valeur d’exemple dans tout le département, née d’un progressif regroupement humain pendant et après l’époque médiévale...