Argelliers
Une ligne de pierres sur la crête
La commune d’Argelliers présente de vastes espaces et ses cinq mille hectares semblent être occupés depuis la préhistoire. L’ensemble connu sous le nom de Pampelune a servi d’habitat durant de longs siècles et c’est en 1965, qu’un édifice religieux dépendant de l’Abbaye d’Aniane, avec un sarcophage de l’Ecole d’Aquitaine, fut mis à jour.
Argelliers comptait 300 à 400 habitants durant l’Ancien Régime répartis dans divers hameaux autour de l’église paroissiale Saint-Etienne. Certains de ces mas pouvaient posséder une petite chapelle et vivaient de manière plus ou moins autonomes. Les Abbés d’Aniane étaient seigneurs de ces terres, garants de la juridiction et représentants des pouvoirs temporels et spirituels.
Mais au-delà de ces considérations historiques, Argelliers est un village qui a vu naître deux des plus imminentes personnalités de nos cantons : l’Abbé Capion et le poète Max Rouquette.
Néé en 1908 à Argelliers, Max Rouquette était l’écrivain occitan le plus talentueux de sa génération et le symbole de la littérature locale. Il nous a quittés en 2005, laissant derrière lui, les plus belles pages de notre histoire. Chaque phrase était un tableau, dépeignant à merveille des paysages et des atmosphères uniques.
Lire Max Rouquette et fermer les yeux, des vignes à la bruyère, en passant par les buis et les chênes verts des garrigues, voici la clef du voyage…
À voir
Auge abreuvoir Le Plas
À faire
Exposition de crèche
Carnaval
Marché de Noël
Mairie d'Argelliers
Rue du Presbytère
34380 ARGELLIERS