La Boissière
L’art de vivre des hameaux languedociens
Le village de La Boissière est un ensemble de hameaux et de mas regroupés autour d’une église paroissiale, Saint-Martin de Valras, dont les origines pourraient être antérieures à l’époque carolingienne. Cette forme d’habitat dispersé révèle une certaine autonomie de ses occupants, qui vivaient de l’agriculture, de l’élevage et de l’exploitation forestière.
Nous savons aujourd’hui que l’église Saint-Martin de Valras, son cimetière et les revenus qu’elle procurait à son propriétaire, appartenaient aux Seigneurs des Deux Vierges de Saint-Saturnin-de-Lucian. Au tout début du XIIe siècle, ces derniers font don de cette église à l’Abbaye d’Aniane. C’est un monument de petite taille (la population de tous les mas réunis regroupait à peine plus de trois cent personnes), dont le chevet primitif présente toutes les caractéristiques de la fondation d’une église préromane : pas d’abside semi-circulaire mais un chevet carré limité par quatre piliers.
Elle est située à l’extérieur du village et rien ne prouve qu’elle fût entourée d’un habitat villageois, mais plutôt d’une simple exploitation agricole.
À voir
Eglise St Martin de Valras
Mairie de La Boissière
6, rue de La Poste
34150 LA BOISSIERE