Le Pouget
Trésor médiéval et préhistorique
Le centre historique prend forme au XIIe siècle par la mise en place de deux ceintures de sécurité successives autour d’un donjon du XIe aujourd’hui disparu. Une dernière phase de réfection des remparts s’organise au XIVe siècle afin de palier au passage des grandes compagnies et des routiers. Nommé « Lou Piochet » en occitan, « le pog », « le podium », ce village est situé sur un promontoire, idéalement placé selon les nécessités de défense et de protection du site au Moyen Âge. Le Pouget, comme de nombreux autres villages de la Vallée de l’Hérault possédait une première église paroissiale hors les murs à 2 km du village. Cette paroisse rayonnait sur le village mais aussi sur les terroirs alentours, occupés par des populations paysannes jusqu’au XVIIIe siècle. Par la suite, ces églises extérieures furent totalement abandonnées au profit de sanctuaires intra-muros.
Mais Le Pouget, ce n’est pas seulement un village qui recèle des trésors de l’architecture médiévale. C’est aussi le témoin de la sédentarisation humaine plus de 2000 ans avant notre ère. Le Dolmen du Gallardet situé à quelques centaines de mètres du centre historique en est un vestige rare. Composé d’un couloir, d’une antichambre et d’une chambre funéraire, c’est un édifice monumental dont on suppose qu’il ait nécessité la présence d’une communauté villageoise importante à l’époque de son édification.
Du balbutiement des civilisations à la Révolution française, Le Pouget constitue une étape culturelle incontournable à la découverte de la Vallée de l’Hérault.
En savoir plus
Mairie du Pouget
Route Neuve
34230 LE POUGET