Puéchabon
Au fort caractère médiéval
Cités comme l’une des premières possessions de l’Abbaye d’Aniane par un acte signé de la main de Charlemagne en 777, le château de Mont Calmès et la paroisse Saint-Hilaire, considérés comme le Puéchabon primitif, sont des vestiges qui ont quasiment totalement disparu aujourd’hui. A l’instar du village du Pouget, Puéchabon naît d’un regroupement humain au XIe siècle sur un positionnement stratégique en hauteur.
Etymologiquement, Puéchabon voudrait dire « Le Puech d’Abon ». Concernant le « Puech », la définition est aisée : « Puech » ou « Pioch » désigne des promontoires en occitan. En revanche, on ne sait toujours pas qui est « Abon » ! Une circulade s’organise progressivement autour du Fort du XIe dont il ne reste aucun vestige. Le monument le plus ancien que l’on puisse découvrir dans ce village perché est l’église Saint-Pierre.
Ancienne église castrale, elle fut utilisée comme paroisse lorsque l’on abandonna l’église St-Sylvestre des Brousses située à 2 kilomètres de là en tant qu’église majeure. L’enceinte du village de Puéchabon date du XIIe siècle, renforcé lors de la réfection des remparts tout au long du XIVe siècle et entretenu par nécessité à l’époque moderne.
L’économie du village basée sur l’élevage et l’exploitation forestière, le démarque nettement des villages de la plaine et participe au caractère unique de ce lieu chargé d’histoire.
Mairie de Puéchabon
Route de Montpellier
34150 PUECHABON