Saint Guiraud
La niche de la Vierge Noire
Le château tel qu’on peut le voir à l’heure actuelle, est une reconstruction totale du site au XVIIe siècle et ne présente donc pas de vestiges antérieurs à cette époque. Par ailleurs, le XVIIe siècle est une période de grands chantiers pour le village. Outre la réfection totale du château, on observe que la reconstruction des maisons du bourg date des XVIIe et XVIIIe siècles et que la chapelle Notre-Dame-de-la-Vierge-Noire y fut aménagée à cette même période, devenant un important lieu de procession de la Vallée de l’Hérault avec Notre-Dame-de-Grâce de Gignac et Notre-Dame-de-la-Garrigue à Lagamas.
Au cours du XIXe siècle, d’imposantes maisons villageoises comportent des installations artisanales (magnaneries) et agricoles, en lien avec la viticulture.
C’est à l’intérieur de la chapelle Saint-Géraud d’Aurillac, au village haut, que le village de Saint-Guiraud recèle un trésor d’architecture. C’est un tabernacle daté du milieu du XVIIe siècle d’une qualité exceptionnelle, qui fut restauré de manière admirable en 1978. Il est bâtit en bois doré et sert à conserver l’eucharistie. C’est un décor splendide dans la pure tradition de l’art baroque. Un véritable trésor du mobilier ecclésiastique.
Mairie de Saint Guiraud
Place de la Mairie
34725 SAINT GUIRAUD